Menu
Menu

LES ADJUGÉS

Les Adjugés font partie d’une série personnelle de portraits, mettant en scène ma vision de la personnalité profonde du sujet, en mélangeant technique photographique et picturale. La réalité photographique ne suffit pas, il faut lui ajouter de la matière, de l’imprévu, une touche manuelle…

Après un parcours artistique passant par le décor de théâtre et de peintre de Trompe l’Oeil, j’ai toujours convoité de mêler mes savoir-faire dans un même projet, afin de pouvoir m’exprimer plus librement, et d’accéder aux univers éclectiques qui m’attirent. Les Adjugés me permettent de réunir dans un même élan mes deux amours que sont la photographie et la peinture. Le but est aussi de refuser que la technique numérique soit une fin, mais de l’utiliser plutôt comme un moyen d’expression parmi d’autres. Travailler avec le plus d’ingrédients personnels possible, pour obtenir un résultat unique.

«(…) La peinture est un domaine à cheval sur la réalité et sur le rêve, à cheval sur le fait et le songe. Curieusement dans son existence, un visage a la même fonction, il témoigne à l’extérieur visiblement de la vie intérieure d’un être, et parfois d’un projet plus grand que celui qui ne s’accomplit réellement. J’entends qu’un visage est une promesse autant qu’un fait accompli. (…) Chaque portrait est la tentative d’accéder à ce niveau d’être, tentative rarement réussie, disons modestement esquissée, projet-promesse.» Jean Hélion, Mémoire de la Chambre Jaune.

 

 

thejudge_ADJUGE-N2-1